Partageons nos valeurs
 
Tél +33(0) 2 97 70 74 21
Accès privé
contact@scyfco.fr
Contact



Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités

Qui sommes-nous ?

Actualités


La Fondation Saint-Cyr et la Garde nationale s’associent

Le centre de formation de la Fondation Saint-Cyr et la Garde nationale s’associent pour proposer deux formations sur le leadership construites spécialement pour les entreprises partenaires de la défense nationale.
Afin de remercier ces entreprises qui s’engagent auprès de la Nation, deux formations uniques sur le leadership sont proposées à leurs salariés, réservistes ou non, à un tarif très préférentiel*, et finançables par les organismes paritaires collecteurs agréés OPCA.

Ces formations au Leadership et à l’engagement collectif seront délivrées par le centre de formation de la Fondation implanté sur le site des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Elles s’appuient sur un large spectre de savoir-faire dans le but d’accompagner les dirigeants d’entreprises et leurs équipes dans l’amélioration de leur leadership en environnement incertain, complexe et critique. Grâce à une pédagogie expérientielle singulière, ces formations permettent de transposer à l’entreprise des outils tirés de l’enseignement militaire.

La première session de formation qui inaugurera ce partenariat aura lieu du 12 au 15 novembre 2018.

Entreprises partenaires de la Défense : par la signature d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire, elles s’engagent à :
- faciliter la disponibilité et la réactivité des salariés de l’entreprise titulaires d’un engagement à servir dans la réserve
- maintenir, tout ou en partie, les conditions de rémunération des salariés-réservistes pendant leurs activités militaires
- resserrer les liens entre l’entreprise et les forces armées par l’intermédiaire de ces réservistes et du référent-défense désigné

*Offre soumise à conditions.


Nouvelle offre de formation en communication

La communication est le pendant nécessaire de l’action. A une communication efficiente succède une action efficace.

Une fois la décision prise, le manager, qu’il soit directeur général, directeur de secteur ou responsable d’équipe, doit l’expliquer à ses collaborateurs. Il convient en effet qu’il explique sa décision, éventuellement les raisons qui l’ont conduit à ce choix et les objectifs liés.

Par ailleurs, la gestuelle, la tonalité du discours et le comportement contribuent à renforcer ou infléchir le message. La communication non verbale est ainsi tout aussi efficace que la communication verbale. Un bon leader est un bon orateur. De ce fait, il doit savoir certes s’exprimer oralement mais également physiquement. La posture physique, le comportement, la manière de parler et de s’habiller sont un média naturel du message à ne pas négliger. Ils doivent être cohérents avec le message porté. Stéphane André écrit dans le secret des orateurs « Le secret des orateurs comporte certainement plusieurs clefs. Mais la verticale, qui équilibre l’esprit dans l’action et porte un incontestable message de leadership, est, à l’évidence, le plus facile à déceler ». Si le manager souhaite que son message soit entendu, il convient qu’il le dise haut et fort, à intelligible voix et le répète de façon différente pour avoir une chance qu’il soit entendu.

Dans ses fonctions, le manager sera amené à échanger de façon formelle ou informelle avec des médias. Une connaissance de leur fonctionnement et de leurs enjeux peut l’aider à mieux les appréhender.
Face aux médias la maitrise des messages et leur délivrance est essentielle. Aussi, se préparer est nécessaire : élaboration des messages et entrainement média.
Enfin, le manager peut être confronté à une crise : plan social, accident industriel… Bien que l’envie première soit d’éviter la prise de parole en public ou devant les médias pour se protéger, il est essentiel d’investir ce champ avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

Fort de ces constats, nous avons mis en place 3 modules de formation avec nos partenaires-experts :

Prise de parole en public
o Se redécouvrir pour maitriser sa prise de parole
Comprendre les fondamentaux de la communication orale et de la prise de parole
Développer son leadership
Préparer son intervention
o Savoir être un bon orateur face à la réalité
Faire face aux imprévus
Faire un exposé filmé et en public
Analyser son intervention

Message et media training
o Maitriser les messages
Elaborer un message
Formaliser sa stratégie via un message unique
o Délivrer les messages
S’exprimer devant la presse ou en public
Transmettre ses messages clés

Connaissance des médias
o Appréhender le fonctionnement des médias
Classification des médias
Fonctionnement : rédaction, journalistes, sources
Pouvoir : clés de compréhension
o Délivrer des clés pour travailler efficacement avec les médias
Information vs communication
Décrypter l’information
S’adresser aux médias : créer une relation, savoir parler aux journalistes, écrire un communiqué, répondre à une interview

Ces modules sont réalisés en partenariat avec des experts : comédiens ou journalistes.

Nous pouvons également vous proposer des modules en communication de crise, influence/contre-influence… Et pouvons monter à votre demande un programme sur-mesure dédié à la communication ou mêlant plusieurs de modules (management, gestion de crise,…).

Pour en savoir plus contact@scyfco.fr



Saint-Cyr Formation Continue : la vision d’un mentor en formation

Participant comme mentor en formation à la session du 31 janvier au 3 février 2018 dans la région de Chambéry, j’ai pu ainsi vivre et m’immerger pleinement dans l’aventure Saint-Cyr Formation Continue sous l’œil bienveillant de mon formateur, Bernard.
Quelques points ressortent de ces quatre jours denses et très intéressants.

Un échange permanent avec les participants
De l’accueil à la gare le mercredi jusqu’au départ le samedi, l’interaction est permanente entre participants et mentors. Il s’ensuit ainsi un enrichissement mutuel du petit déjeuner au dîner, chacun apprenant des expériences de l’autre.
La notion d’entraide est ainsi essentielle durant cette formation, tant au niveau des participants qu’avec les mentors qui sont aussi des conseillers techniques.

Des activités variées
La richesse et la progressivité des activités permettent aux participants d’exprimer leurs qualités de leaders. Celles ci sont exacerbées par une relative fatigue physique, dans un milieu souvent inconnu, celui de la montagne.
L’apport du milieu alpestre est en effet essentiel car chaque participant peut ainsi appréhender les notions de cohésion et d’entraide dans un contexte d’humilité partagée.

Une remise en question nécessaire
Enfin cet exercice nécessite pour le mentor une certaine remise en question. Possédant un vécu militaire important en opérations et en situation de crise, il m’a fallu adapter mon expérience et la transposer pour la rendre exploitable pour des responsables civils. Les participants cherchant à aller au bout des explications, cela suppose également une capacité à expliciter de manière simple et pragmatique les méthodes de leadership mises en œuvre au sein de l’institution militaire.
Enfin les discussions plus informelles en marge des ateliers ou des moments de détente portant sur l’engagement militaire nécessitent également une introspection sur les raisons de son engagement à Saint-Cyr et l’évolution de celui-ci.

En conclusion, cette immersion fut essentielle.
Essentielle pour s’imprégner de l’esprit Saint-Cyr Formation Continue fait de rigueur, d’humilité et d’entraide.
Essentielle pour trouver le juste positionnement vis-à-vis des participants : proche tout au long de la formation tout en gardant en permanence un regard extérieur essentiel pour assurer la sécurité des ateliers et la cohérence des débriefings.
Ne reste dès lors plus qu’à mettre tous ces principes en application lors d’une prochaine formation !

Biographie sommaire de Vivien
Saint-cyrien, officier chasseur alpin, il a servi ensuite comme encadrant à l’Ecole Polytechnique. Suite à sa scolarité à l’école de guerre, Il effectue actuellement une formation à l’école supérieure de commerce de Paris (ESCP) portant sur le conseil en stratégie. Militaire d’active du grade de chef de bataillon, il a participé à de nombreuses opérations en Afrique (Tchad, Centrafrique, République démocratique du Congo), dans les Balkans (Kosovo) et en Asie centrale (Afghanistan).


Saint-Cyr Executive Education is coming to the north !

After 10 years of continuous growth, Saint-Cyr Executive Education is setting up a subsidiary in the north of France to better meet the needs of clients in the northern part of France as well as international clients in the BENELUX countries.

Cyril Barth, then a young Major and now Director General of Saint-Cyr Executive Education, set up the original training site in the military camp of Coëtquidan just over 10 years ago. 5 years later, Francis Ducrot, a former mountain specialist, established a subsidiary training site in the mountains around Chambéry.
With an ever-increasing international clientele for its pragmatic and practical Leadership training, Cyril Barth has been keen to develop a subsidiary in the northern part of France for a couple of years. At the same time, Simon Owen - a former British Army Liaison Officer to the Military Schools of Coëtquidan from 2006 to 2009 and then member of the Rapid Reaction Corps–France, based in Lille, from 2009 to 2016 – was setting up a small consultancy in ‘Leadership and Management’ in Lille on his retirement from the British Army ; Simon became one of our Anglophone mentors as well as teaching his own ‘Leadership and Management’ packages. It rapidly became clear to Cyril and Simon that they should work together.

So, since 15 January 2018, Simon Owen has taken on the responsibility for Saint-Cyr Executive Education business development in the northern part of France as well as the BENELUX countries in two main areas, namely selling the training packages of Saint-Cyr Executive Education as well as establishing a training site in the north of France to provide a more ‘local solution’ for clients from this region. Backed by our expertise, reputation and teaching style, which is based around ‘experiential learning’, Simon hopes to match the continuing success of the military training environment at Coëtquidan and the mountain training environment of Chambéry whilst providing a specific ‘northern’ flavour to a training site in the surroundings of Lille, nicknamed ‘crossroads of Europe’.


Saint-Cyr Formation Continue signe un partenariat avec le Conseil supérieur du notariat

Xavier Latournerie, directeur délégué de Saint-Cyr Formation Continue et maître Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du Notariat (CSN) ont signé le 16 janvier 2018 une convention de partenariat, lors de l’Assemblée Générale du Conseil supérieur du Notariat.

Ce partenariat a pour objectif de développer les compétences managériales et comportementales des notaires de France, conformément au Plan managérial du notariat, adopté par le CSN en avril 2017. Il prévoit la mise en place de sessions de formation, ainsi qu’une formation certifiante en management. Le CSN souhaite s’appuyer sur l’expertise de l’Ecole de Saint-Cyr et transposée au monde civil par Saint-Cyr Formation Continue dans les domaines du leadership et de l’efficacité collective, de la gestion de l’urgence et des conflits, ainsi qu’en matière de négociation. Les formations auront, notamment, pour thème : « Management d’équipe et efficience », « Le leadership au service de l’efficacité collective » ou « Négocier dans la complexité ».

Plusieurs sessions seront organisées d’avril à octobre 2018, à destination des notaires de France.

PNG - 898.6 ko
Crédit photo @Jean-Marc Gourdon

3 formations certifiantes disponibles

Saint-Cyr Formation Continue a désormais 3 formations certifiantes disponibles, inscrites à l’inventaire de la CNCP.

Nos 3 certificats professionnels :

Management d’équipe et efficience
Objectifs :

  • Affirmer son identité managériale et endosser habilement son rôle et ses responsabilités
  • Orienter l’action et la performance de son équipe
  • Animer une réflexion collaborative qui facilite la prise de décision
  • Discerner, décider et agir en situation de management d’équipe et de projet
  • S’organiser et réagir en situation d’urgence

Durée : 4 jours
Public : nouveaux managers et managers de proximité

Management de projets en situation complexe
Objectifs

  • Analyser et gérer les situations complexes ou de crise en tenant compte de son écosystème
  • Communiquer et négocier efficacement dans une situation complexe ou de crise
  • Utiliser des méthodes et outils permettant de faciliter la prise de décisions en situation d’urgence, de tension voire de crise

Durée : 4 jours
Public : managers confirmés et comités de direction

Management de projets dans un environnement opérationnel des industries de Défense et de sécurité
Objectifs

  • Discerner, décider et agir dans un environnement opérationnel des industries de Défense
  • Connaître le secteur de la Défense, ses acteurs et son écosystème
  • Affirmer son identité managériale et endosser habilement son rôle et ses responsabilités
  • Mettre en oeuvre des stratégies managériales adaptées
  • Faire adhérer une équipe

Durée : 4 jours
Public : ingénieurs, commerciaux et responsables de produits des industries de Défense

Ces certificats relèvent de la catégorie C du CNCP, il s’agit ainsi de "certification correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi".

Pour en savoir plus


Saint-Cyr Formation Continue délivre aussi ses formations au Maroc

En novembre 2017, Saint-Cyr Formation Continue a réalisé pour la première fois une formation Leader Sécurité pour les encadrants-chef d’équipe de BYMARO au Maroc.

Toutes nos formations sur-mesure sont adaptables et délocalisables.
Merci au groupe Bouygues Bâtiment International pour sa confiance.


Saint-Cyr Formation Continue et Neoma Business School vous proposent un certificat Humanship & Engagement

La capacité d’analyse et la prise de décision face à des situations complexes font partie des compétences clés pour les managers qui dirigent des équipes au quotidien.

Dans ce cadre, Neoma Business School et Saint-Cyr Formation Continue proposent une formation de 5 jours sur le thème Humanship & Engagement.
Elle s’adresse à toute personne amenée à assumer des responsabilités et à diriger une équipe. En français ou en anglais cette formation certifiante est éligible au CPF.

La formation se déroule en deux temps : deux jours sur le campus de Paris Neoma Business School et trois jours à Saint-Cyr Coëtquidan. A Coëtquidan vous serez encadrés par l’équipe de Saint-Cyr Formation Continue qui mettra les participants en situation. Cette pédagogie expérientielle leur permettra :
- de développer les aptitudes managériales telles que maîtriser les fondamentaux du savoir-être et approfondir les connaissances des mécanismes du leadership
- d’acquérir des méthodes et outils permettant de prendre des décisions en situation de tension
- de développer une méthode d’analyse et de prise de décision facilitant la conduite du changement
- de renforcer sa force de caractère.

En savoir plus


Saint-Cyr Formation Continue référencé sur DataDock


Depuis fin août 2017, Saint-Cyr Formation Continue est reférérencé sur DataDock.
Conformément à la loi du 5 mars 2014, depuis janvier 2017, pour être financée une formation doit être dispensée par un organisme référencé répondant aux six critères de qualité définis dans la loi sus citée.

DataDock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi.
Ces critères sont :
1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
4. La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations
5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Toutes nos formations sur-mesure en management, prise de décision, gestion de crise, efficacité collective, gestion de crise, ect sont désormais officiellement finançable par les OPCA.


4 questions posées à Vincent Fleck, DRH Groupe SAG France

  • Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de travailler avec Saint-Cyr Formation Continue ?

Souhaitant organiser un séminaire de formation sur le leadership, avec un déroulement un peu différent des dispositifs habituels qu’on retrouve dans la plupart des catalogues d’organismes de formation, permettant de concilier à la fois des mises en situation, des débriefings, l’apport de méthodes et un accompagnement tout au long de la formation, Saint-Cyr Formation Continue apparaissait comme une véritable solution pédagogique complète, interactive et inédite répondant à notre cahier des charges.

  • En quoi selon vous, les pratiques d’origine militaire peuvent-elles vous aider dans votre quotidien de cadre dirigeant ? L’expérience du commandement à l’Armée a fait ses preuves depuis des siècles et il existe un véritable savoir tant théorique que pratique sur la gestion des hommes dans l’environnement militaire. Les valeurs de cohésion, d’exemplarité, d’adaptation, de professionnalisme, de responsabilité, d’initiative, de dépassement de soi… sont des qualités militaires qui doivent être aussi mobilisées dans l’environnement professionnel. Le constat que nous avons pu faire, est que le fait d’être plongé dans un contexte militaire a permis de mieux affûter, de mieux ressentir et de mieux saisir la portée de ses qualités liées au leadership, grâce aux ateliers uniques proposés par Saint-Cyr Formation Continue. C’est en effet une expérience qui permet de mettre véritablement en exergue ces aspects de management et de leadership grâce à un dispositif d’apprentissage qui est le résultat et la synthèse de plusieurs méthodes d’apprentissage du commandement de plusieurs armées dans le monde, donc un petit extrait d’un benchmark sur les meilleurs pratiques pédagogiques du management, sans parler de la qualité des accompagnants de très haut niveau. Saint-Cyr Formation Continue nous a apporté une véritable expertise, une véritable contribution dans notre développement avec énormément de plaisir et d’amusement…
  • Quel(s) retour(s) avez-vous de vos collaborateurs suite à leur formation ?

Nonobstant certaines interrogations préalables voire certaines craintes, il en est ressorti une très grande satisfaction, de magnifiques souvenirs et une très belle expérience de collaboration entre les équipes qui n’a jamais pu avoir lieu ailleurs.
L’expérience que nous avons partagée nous a aussi permis de nous ouvrir, de nous découvrir un peu autrement, dans un univers militaire, en pleine nature et aussi en pleine nuit, dans des situations peu probables avec beaucoup de joie et d’émotions !

  • Quelles valeurs partagez-vous avec Saint-Cyr Formation Continue et plus largement avec les armées ?

Nos responsabilités professionnelles impliquent de l’engagement, de la rigueur, des capacités d’organisation et de gestion de projets, ainsi que du bon sens et du pragmatisme, qualités qui ont aussi été démontrées par Saint-Cyr Formation Continue.
Professionnelles avec un sens aigu de la planification, les équipes de Saint-Cyr Formation Continue nous ont apporté rien qu’à travers leur façon de mettre en œuvre le programme, une belle leçon d’organisation, de méthode de travail et de gestion de groupes.
On retrouve là, l’« ADN » des militaires, valeurs et qualités professionnelles que nous devons améliorer sans cesse dans notre environnement professionnel.